Québec donne le feu vert au projet de construction d’un parc éolien de 124 Mégawatts à Frontenac, Audet et Lac-Mégantic.
EDF solutions électriques et Énergie Renouvelable du Granit, une entreprise détenue par les 19 municipalités de la MRC, pourront procéder aux demandes d’autorisation et permis afin de débuter la construction.
Le projet d’une envergure de 550 millions de dollars sera situé principalement en bordure de la frontière américaine, dans les municipalités de Lac-Mégantic, Audet et Frontenac, sur des terres privées et publiques à vocation forestière. 20 éoliennes seront érigées. Raccordées au réseau d’Hydro-Québec, elles produiront l’énergie nécessaire pour alimenter plus de 20 000 foyers.
Par voie de communiqué, les porteurs du projet indiquent que les équipes réaliseront des travaux préparatoires sur le terrain au cours des prochaines semaines, comme l’aménagement de chims d’accès et d’aires d’implantation pour les éoliennes. La mise en service du parc éolien est prévue pour le début de l’année 2027.

Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit, réagit dans le communiqué: «Le feu vert donné au projet éolien de la Haute-Chaudière marque une excellente nouvelle pour notre région. Ce parc représente un levier concret pour le développement économique local et s’inscrit dans la vision d’un avenir durable. Il témoigne de notre capacité à bâtir des projets structurants qui respectent nos territoires et profitent à nos communautés.»
20 éoliennes et des retombées de 60 millions
Les revenus estimés, pour les 19 municipalités de la MRC du Granit, sont de l’ordre de 60 millions de dollars sur 30 ans, soit la moitié des profits que réalisera le Parc éolien de la Haute-Chaudière. Les municipalités accueillant les infrastructures, pour leur part, toucheront 18 millions en redevances sur la même période.
La construction générera 150 emplois, dont quatre à cinq deviendront permanents pour la maintenance.
«L’autorisation du projet de la Haute-Chaudière est une avancée extraordinaire, mais, avant tout, elle incarne une réussite collective qui nous remplit de fierté et d’enthousiasme. Nous sommes profondément honorés de concrétiser ce parc en partenariat avec la MRC du Granit. Ce projet est bien plus qu’un simple développement – il est le reflet de notre engagement à bâtir un avenir énergétique renouvelable et durable tout en générant des retombées porteuses de prospérité pour la région du Granit», indique le vice-président au développement pour le Canada et le nord-est des États-Unis chez EDF solutions électriques, Stéphane Desdunes.
À lire également















